Les entreprises qui participent au projet

Origines du projet

A l’origine, Cedreo éditeur de logiciel basé à Nantes s’est rendu compte qu’il n’était pas suffisant de mettre des moyens humains et financiers pour améliorer sa performance RSE mais qu’il était nécessaire de structurer la démarche et chercher des sources d’inspiration pour se fixer des objectifs et définir une stratégie et un plan d’action.

Cela passait a priori par un accompagnement spécialisé ou une démarche de labellisation / certification dans laquelle ils se sont engagés.

Cette démarche est longue et nécessite beaucoup de moyens humains de l’entreprise.

Un constat simple

Le constat est simple : il y a possibilité de grandement faciliter les premiers pas en mutualisant les bonnes pratiques des entreprises pour à la fois s’inspirer mais aussi mettre en oeuvre plus facilement les actions qui ont de l’impact.

Les premiers contacts avec d’autres entreprises ont rapidement débouché sur un projet de mise en commun de ces contenus en open source. Nous avons décidé de commencer par des entreprises tertiaires, car leurs actions sont susceptibles d’être mises en place dans tous types d’entreprises.

Des débuts prometteurs

Le projet alors nommé Entreprises Positives a été rejoint par Planet’RSE, association visant à accompagner les premiers pas dans la mise en place d’une politique RSE dont l’aide nous a été précieuse alimenter en bonnes pratiques issues des audits de ses adhérents et structurer le contenu.

Ce projet n’est qu’un début et nous ne doutons pas qu’il y a encore beaucoup de bonnes pratiques à partager. Si vous souhaitez partager une bonne pratique ou connaissez une entreprise dont les pratiques gagneraient à être connues, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez une bonne idée à partager ?