Accueil de stagiaires de 3ème

Secteur d'activité applicable : Tous secteurs

Entreprise témoin : Cedreo

Maturité

Premières actions

Investissement €

Faible

Temps humain

Moyen

Entreprise témoin

Cedreo est un éditeur de logiciels SaaS. Nous proposons un logiciel d’architecture 3D pour les constructeurs de maisons et professionnels de la rénovation partout dans le monde. Nous sommes 45 personnes, basées sur Nantes, Atlanta et Munich. Nous sommes B Corp depuis 2019.
Logo Cedreo

Objectifs

- La plupart des jeunes ne connaissent pas le monde du travail, et encore moins celui de l’entreprise. Nous pensons que leur faire découvrir une entreprise SaaS et son environnement de travail fait partie du rôle des entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle.

- Cela permet également d’aider les collégiens de REP / REP+ à trouver un stage de 3ème, car nous avons des partenariats avec des établissements en zone prioritaire.

- Personnellement, cela permet de partager nos passions, nos métiers, et de les faire découvrir à des élèves.

Contexte

L’accueil de stagiaires de 3ème s'est mis en place en 2017, suite au souhait de notre dirigeant que Cedreo s’investisse plus dans cette action. L’accueil des premiers stagiaires s’est mis en place quelques mois après, début 2018.

Dès le départ, nous avons fait le tour des différents services pour identifier les premiers ateliers auxquels les stagiaires pourraient participer :

-Initiation à l'infographie

-Observation commerce

-Initiation au développement

-Démo commerciale

-Création d'un article de blog

-Rédaction du rapport de stage

Infographie étapes clés stage 3ème
20 exemples d'activité pour un stagiaire 3ème

Méthode

- Définir quels services peuvent accueillir les stagiaires et sous quelle forme ainsi que le nombre de stagiaires que l’on souhaite accueillir.

- Trouver les stagiaires intéressés par la découverte de notre entreprise. Des plateformes existent pour permettre de faire le lien entre les entreprises prêtes à ouvrir leurs portes, et les collégiens intéressés pour effectuer un stage.

Il faut donc s’inscrire sur ces plateformes pour déposer une offre de stage, et si l’on souhaite aller plus loin, on peut établir un partenariat avec les collèges environnants.

- Mise en contact avec le collégien (lorsqu’il y a plusieurs candidatures, on sélectionne le profil le plus adapté ou que l’on souhaite privilégier), remplir la convention de stage.

- En interne, on peut choisir un tuteur de stage.

Il faut savoir que ce sont les établissements qui choisissent les semaines de stage.

En parallèle, il est également possible de se rapprocher de collèges pour participer à des rencontres entre professionnels et élèves (chez Cedreo, 2 personnes ont déjà participé auparavant à ces rencontres).

En pratique

La mise en place de cette action en elle-même n'a rien coûté, et nous a pris peu de temps, d’autant que Cedreo avait déjà accueilli des stagiaires de façon ponctuelle auparavant (sans que cela soit vraiment structuré) chez les infographistes. Nous savions donc déjà comment il était possible de les accueillir.

- Prise de contact

Pour se mettre en contact avec des élèves, plusieurs biais s’offrent à nous. Tout d’abord, certains élèves nous contactent directement via notre site internet, par courrier ou via des contacts en commun. Nous essayons de répondre au mieux à ces demandes.

Ensuite, une plateforme en ligne a été créée par le département pour les collégiens désireux d’effectuer un stage.

L’objectif étant de donner à chacun (quelle que soit son origine sociale) la possibilité d’effectuer un stage dans le domaine qui l’intéresse. La priorité est donnée aux jeunes en quartier prioritaire.

Nous avons également un partenariat avec un collège à Saint-Herblain, et un autre est en cours avec un collège de Nantes.

- Organisation en amont avec le collège

Nous calons ensuite les semaines en fonction des collèges. Les stages sont conventionnés : une convention est à signer entre Cedreo et le collège.

Nous rencontrons ensuite le futur stagiaire lors d’un entretien rapide (30mn).

- Organisation de la semaine en interne, en fonction du planning des équipes :

  • Team Developpement (1jr)
  • Team CGA (1jr)
  • Team CS (1jr)
  • Team Sales (30min à 1h)
  • Team MKT (30min)
  • Team Admin (30min à 1h)
  • English Class (1h)
  • A venir Team Product

Chaque corps de métier à une présentation/atelier à préparer.

- Déroulé du stage

Présentation de Cedreo, du planning de la semaine et des équipes, à l'arrivée du stagiaire. Un point de fin de stage est effectué en fin de semaine.

Nous accueillons des stagiaires sur 2 ou 3 semaines en début d’année (3 stagiaires maximum par semaine : 1 ou 2 places pour les collèges partenaires et 1 place pour un collégien extérieur). Les 3 stagiaires font le parcours en même temps dans l’entreprise, ce qui optimise le temps passé par chaque salarié pour les accueillir.

Les stagiaires ont à leur disposition un ordinateur chacun, ce qui leur permet de réaliser des ateliers, et de faire leur rapport de stage le dernier jour du stage.

Chez Cedreo, nous souhaitons que tout le monde s’implique dans cet important programme : chaque salarié peut devenir mentor, ce qui permet aux stagiaires de découvrir tous les services : un atelier développeurs / codification, un atelier de modélisation 3D, création d’une maison sur le logiciel avec des visuels pour leurs rapports… Ils ont également des entretiens avec les services marketing, commerciaux et administratifs..

Il nous arrive de donner des adresses d’entreprises qui prennent des stagiaires si nous n’avons pas la place d’accueillir des stagiaires par exemple.

Résultats

En 2 ans, nous avons accueilli 16 stagiaires. La plupart d’entre eux ont apprécié leur semaine chez Cedreo. Certains stagiaires ont été surpris par la réalité des métiers qu’ils ont découverts.

Avant le stage, la plupart n’avait pas intérêt pour la vente, mais après avoir passé du temps avec notre SDR (Sales Development Representative), l’un d’entre eux a décidé de faire des études pour devenir commercial.

Les salariés semblent aimer partager leur expérience avec les étudiants, et l’accueil des stagiaires en est encore plus réussi : l’objectif est d’avoir une rencontre la plus qualitative possible. Sur une semaine, ils découvrent au total 6 ou 7 métiers, et nous faisons en sorte qu’ils pratiquent via des ateliers, ce qui rend les choses plus concrètes pour eux.

Facteurs clés de succès

  • Il faut être disponible pour le stagiaire.
  • Pouvoir lui présenter au moins un métier, dans le meilleur des cas plusieurs si les métiers sont adaptés.
  • Les faire pratiquer si possible, pour qu’ils soient acteurs et pas seulement observateurs.
  • Faire en sorte qu’il se sente intégré à la société : on met en jeu l’image de notre entreprise, et même des entreprises de façon générale.

Contraintes et limites

Au début, une seule personne était chargée des stages, et cela prenait trop de temps et demandait beaucoup de travail. Désormais, tout le monde peut être mentor.

L’accueil des stagiaires au sein de chaque service prend du temps à plusieurs salariés, car notre politique est d’offrir un stage le plus complet possible (explications, essai de l’outil 3D etc).

Ce qui n’a pas fonctionné : nous avons eu un stagiaire au profil compliqué et malheureusement cela n’a pas fonctionné, donc nous avons dû arrêter le stage prématurément.

Outils et ressources

Plateforme pour la Loire-Atlantique : https://stage3e.loire-atlantique.fr/s3e/

Contact : gilles arobase cedreo.com