Déchets : réduction des points de collecte

Secteur d'activité applicable : Tous secteurs d'activité

Entreprise témoin : Appstud

Maturité

Progresser

Investissement €

Faible

Temps humain

Faible

Entreprise témoin

Appstud est un studio de développement d'applications mobiles composé de 30 personnes, basé à Toulouse.

Objectifs

  • Encourager le recyclage,
  • Optimiser la gestion des déchets,
  • Réduire son impact environnemental.

Contexte

Notre équipe a une moyenne d'âge de 28 ans et nombreux sont ceux qui sont engagés dans une démarche éco-responsable à titre personnel dans leur quotidien (végétarisme, courses en vrac..).

Méthode

Toutes les entreprises ont des déchets, que ce soit à grande échelle dans le cadre de leur activité de production ou à petite échelle au niveau du fonctionnement quotidien (déchets ménagers, fournitures...). Pour une multitude de raisons (impact environnemental, répercussions économiques, image positive auprès des collaborateurs, partenaires, clients...), il est nécessaire de réfléchir à une gestion optimale de ces derniers.

S'engager vers une démarche responsable, c'est avant tout :

● Proposer le recyclage et valoriser un maximum les déchets de l’entreprise,

● Mesurer sa production de déchets afin d’en prendre conscience,

● Les réduire progressivement.

En pratique

C’est une démarche inclusive qui doit prendre en compte les opinions et souhaits de chacun (direction et salariés). L'optimisation du système de gestion des déchets s’appuie tout d’abord sur la mise en place des réceptacles adéquats avec une signalétique adaptée.

En paralèlle, la réduction des points de collecte va permettre une compréhension plus simple et rapide de cette démarche. En ce sens, cela va engager les collaborateurs et permettre une augmentation des quantités, pour enfin laisser place à de nouvelles habitudes éco-responsables.

Résultats

Grâce à la réduction des points de collecte, nous pouvons observer plusieurs choses :

● Implication de la part de tous dans le tri des déchets,

● Augmentation des quantités recyclées,

● Des nouveaux comportements durables.

Facteurs clés de succès

Venant de la direction et/ou des ressources humaines, ces initiatives sont généralement ascendantes. A mon sens, si vous ne sensibilisez pas vos collaborateurs et que vous ne les impliquez pas dans ce projet, vous n'obtiendrez jamais le résultat souhaité. C'est un travail d'équipe, qui doit être mené et réfléchi ensemble.

Contraintes et limites

La réduction des points de collecte de déchets est une démarche positive mais insuffisante face à toutes les problématiques écologiques que nous rencontrons aujourd'hui. Il s'agit d'un point de départ et non d'une finalité. Il est important de l'associer et de la compléter avec d'autres actions permettant d'améliorer la RSE de l'entreprise et donc son empreinte.

Outils et ressources

Jeanne TROUILHET
RRH chez Appstud
jtrouilhet arobase appstud.com