Eco-concevoir son site web
Secteur d'activité applicable : Tous secteurs d'activité
Entreprise témoin : Greenspector
Maturité
Aller plus loin
Investissement €
Moyen
Temps humain
Important
Entreprise témoin

Objectifs
Refondre entièrement le site internet de Greenspector sur la base du CMS (Content Management System) Wordpress afin de permettre à l’équipe marketing d’être indépendante pour l’animation et la gestion des contenus du site.
Le site sous Wordpress se doit d’être à la fois optimisé et léger afin de répondre aux enjeux d’éco-conception portés par la société ; mais il doit également permettre à l’équipe marketing d’atteindre ses objectifs en matière d’attractivité et de génération de leads.
Contexte
Le précédent site statique ne permettait pas à l’équipe marketing d’effectuer des modifications facilement ni d’y intégrer des widgets / gadgets pouvant faciliter les actions marketing. Le marketing devait faire appel aux équipes techniques pour l’ajout de contenu. De ce fait, chaque modification devenait rapidement chronophage faisant ainsi intervenir un facteur d’irritabilité pour les deux parties.
Le choix d’un site Wordpress est apparu comme une évidence pour le Marketing néanmoins cela constituait un sérieux challenge en matière d’éco-conception pour l’équipe technique.
Méthode
En Juin 2019 est lancé officiellement le projet de refonte.
Le cahier des charges est conséquent et tout est posé par écrit afin de prendre en compte les besoins marketing puis les éco-concevoir par l’équipe technique.
Les étapes stratégiques du projet de refonte :
1 – Stratégie marketing & communication
2 – Planification et architecture
3 – Conception du site web
4 – Construction et réalisation sur le CMS
5 – Optimisation du site web
6 – Analyse, contrôle et validation du site
7 – Lancement du site et communication
En pratique
Wordpress est un outil complexe, mais on peut rapidement créer une première version de site internet sans compétences de développement. En effet, ce CMS propose des thèmes (ou modèles de sites) déjà tout faits et personnalisables. Cependant, la contrepartie est généralement un site plutôt consommateur de ressources (énergie, mémoire, données…). Le rendre plus sobre est possible mais cela nécessite une charge de travail plus importante et certaines compétences de développement.
L’équipe technique a donc proposé à l’équipe marketing un thème léger et ses blocks « custom » correspondants ce qui a apporté une certaine flexibilité dans la création et la gestion de contenus :
Adoption du thème léger WordPress « Gutenberg »
Adoption des blocks custom Gutenberg : Kadence Blocks
Par la suite, d’autres widgets marketing seront ajoutés (SEO, formulaires dynamiques etc.) : ceux-ci seront à chaque installation vérifiés par l’équipe technique grâce à un outil de mesure de la consommation d’énergie (version gratuite : Mobile Efficiency Index). Cela leur permet de mesurer l’impact de ces ajouts sur les performances et la sobriété du site web : temps de réponse, poids des pages, etc.
L’équipe technique a veillé à également intégrer et configurer des plugins d’optimisation. Elle a également préféré le codage de certains éléments plutôt que la récupération de plugins déjà existants souvent trop lourds.
Résultats
Le site est lancé en Avril 2020 soit 10 mois après le lancement de projet. Nous veillons à ce que ce dernier soit en constante amélioration aussi bien du côté de l’éco-conception que celui de l’expérience utilisateur.
Le thème Gutenberg a été facilement et rapidement adopté par l’équipe marketing de par sa praticité et sa flexibilité. Aujourd’hui la gestion du site est presque entièrement pilotée par le marketing. L’équipe technique intervient seulement lors de problèmes plus techniques relatifs à des éléments externes (hébergement par exemple).
Facteurs clés de succès
L’expertise et l’outillage de l’équipe Greenspector ont évidemment beaucoup aidé. Nous recommandons de faire appel aux entreprises spécialistes de ce type de démarche, qui sont désormais beaucoup plus nombreuses que par le passé.
La communication entre les équipes marketing et technique est primordiale. Il est important de concilier les besoins du marketing afin de rendre le site fonctionnel et paramétrable servant les enjeux du marketing. Pour cela, le marketing doit au préalable indiquer ce dont il aura besoin afin que l’équipe technique puisse mesurer et décider de la meilleure façon d’y parvenir.
Contraintes et limites
L’éco-conception d’un site est un travail d’ensemble :
Dès la phase de conception, la sélection des besoins doit se faire avec un objectif de sobriété (exemple : éviter les carrousels d’images, choisir des polices déjà présentes dans les navigateurs…)
Au cours de la vie du site, le travail accompli sur le socle technique ne doit pas être gâché par la publication de contenus lourds. Des règles simples mais indispensables ont donc été adoptées également par l’équipe marketing : réduire la taille des images, les optimiser, ne pas utiliser de vidéos, etc.
Outils et ressources
Les ressources mentionnées :
Gutemberg Custom Blocks – Kadence Blocks
Le site web : https://greenspector.com/fr/accueil/
Sur l’intérêt général de l’éco-conception : https://lebondigital.com/avantages-eco-conception-web/
Kimberley DERUDDER – Responsable Marketing & Communication
kderudder arobase greenspector.com