Mesurer et limiter la dépendance aux gros clients

Secteur d'activité applicable : Tous secteurs

Entreprise témoin : Proselis

Maturité

Premières actions

Investissement €

Faible

Temps humain

Moyen

Entreprise témoin

Créée en 2003, Proselis collabore aujourd’hui avec plus de 500 collectivités et entreprises sur la région Pays de la Loire. Nos activités sont l’infrastructure, la sécurité informatique et l’infogérance. Notre métier est d’accompagner, d’équiper et de protéger nos clients.

30 personnes mettent chaque jour en application 16 ans d’expertise au service de toutes les professions, pour des parcs informatiques allant jusqu’à 500 machines et des entreprises multisites.

Objectifs

On parle de dépendance économique quand un client représente plus de 50% du CA. Sans aller jusqu’à cet extrême, un client peut représenter une part substantielle du CA d’une entreprise, et son départ, créer de fortes perturbations.

Une stratégie soutenable consiste donc à diversifier sa clientèle pour que ce ne soit pas le cas.

Il est donc essentiel d’identifier notre cœur de cible afin de prioriser nos efforts et limiter notre dépendance aux gros clients. Aujourd’hui, notre plus gros client représente 3% de notre chiffre d’affaires.

Contexte

Cette stratégie a été mise en place dès la création de l'entreprise ; c'est le fruit d'une réflexion sur l'importance de ne pas dépendre de quelques clients pour se prémunir contre ce type de risque.

Méthode

Nous avons raisonné sur la base de la segmentation clients. La mise en place de cette démarche a représenté environ 4 jours homme.

En pratique

Pour mesurer notre dépendance, nous avons d’abord réalisé une analyse sur la typologie de nos clients selon plusieurs critères : secteur d’activité, CA annuel, nombre de postes et de serveurs. Cette étude nous a permis d’identifier notre cœur de cible.

Pour la segmentation, nous avons retenu les critères suivants : nombre de postes, type d’utilisateurs, budget, besoins, critères comportementaux au regard de l’informatique (l’interlocuteur ne connaît rien à l’informatique, l’interlocuteur est sensible à l’informatique ou l’interlocuteur travaille dans l’informatique).

Les questions d’un néophyte sont totalement différentes d’un professionnel de notre métier : le tout est d’avoir le bon interlocuteur en face. Nous adaptons donc le traitement des clients en fonction de leur profil pour répondre au mieux à leurs attentes.

Résultats

Lorsque nous analysons notre métier, notre savoir-faire, nous nous rendons compte que le gros client n’est pas notre cible ; nous limitons ainsi notre dépendance.

Avez-vous eu des résultats auxquels vous ne vous attendiez pas ?

Oui, l’entreprise effectue une croissance importante chaque année et cette croissance est relativement bien répartie parmi l’ensemble des segments. Notre équilibre est naturellement bon.

Facteurs clés de succès

Le Business model est le facteur clé déterminant pour garantir le maintien d’un équilibre durable. Pour Proselis, le business model repose sur une offre "à la demande" qui s'adapte en temps réel aux besoins des entreprises. Les clients ne paient que ce qu'ils consomment et cela leur permet de réaliser des économies en transformant des frais fixes en frais variables. La force de notre business model est de répondre aux attentes des entreprises qui ont plus que jamais besoin de flexibilité.

Contraintes et limites

La limite eut été d'avoir un modèle économique inadapté aux besoins des entreprises. La notion de "à la demande" a permis de répondre aux besoins des entreprises , donnant ainsi l'occasion d'acquérir un équilibre naturel.

Outils et ressources

Christophe DUPONT-HUIN

Dirigeant

cduponthuin@proselis.com