Mesurer et réduire sa production de déchets
Secteur d'activité applicable : Tous secteurs
Entreprise témoin : Cedreo
Maturité
Premières actions
Investissement €
Faible
Temps humain
Faible
Entreprise témoin
Objectifs
Former et impliquer les employés de l'entreprise à la réduction des déchets et leur permettre d'appliquer ces actions au quotidien aussi chez eux.
Mettre en œuvre la stratégie des 3 R : recycler, réutiliser, réduire pour diminuer notre production de déchets et la valoriser au maximum.
Contexte
Plus de 25 tonnes de déchets sont produits en France, chaque seconde. Soit 800 millions de tonnes de déchets par an qu'il faut recycler, enfouir, retraiter …
Nous avons réussi à réduire la production de déchets des entreprises (hors secteur de la construction) de 8% en 10 ans alors que la production des ménages n’a reculé que de 0,3%.

Quoiqu’on puisse en penser, le secteur tertiaire reste le 3e plus gros contributeur (hors secteur de la construction) et produit presque autant de déchets que l’ensemble des ménages. Nous avons donc notre rôle à jouer chez Cedreo, d’autant que derrière chaque membre de l’équipe se cache un membre d’un ménage.
Il y a des actions évidentes et simples à mettre en place qui ne demandent qu’un peu d’effort, d’autres qui en demandent un peu plus mais contribuent beaucoup à réduire notre impact tout en maintenant notre niveau de confort au travail.
Méthode
Phase 1 : Il n’y a pas d’action sans mesure de résultat. Nous avons acheté une balance - sans électronique - pour suivre nos résultats avec précision. Nous suivons notre consommation avec ce tableau (lien GG Sheet).
Phase 2 : installation les différents bacs dans les locaux en pensant à un étiquetage approprié pour éviter les erreurs.
Phase 3 : Appliquer les 3R : recycler, réutiliser, réduire.
En pratique
La mise en place de cette action (et son suivi) a représenté environ 5 heures de travail, pour un coût d'environ 100€.
Mettre en place des conteneurs dans les bureaux et assurer le suivi des poids respectifs.
Mettre en place un compost.
Donner les piles à une association locale qui les recycle.
Apporter les déchets électroniques en déchetterie pour un recyclage adapté.
Limiter le plastique, même recyclable car en général mal ou partiellement recyclé (voir un article sur le sujet) in fine et lui préférer le verre.
Adieu les bouteilles de jus de fruit même recyclées, bonjour les bouteilles en verre venant de l’agriculture locale, chez nous c’est la Fruit Box (qui nous livre aussi les paniers de fruits).
Bannir les bouteilles d’eau en plastique et favoriser l’utilisation de verres, de gourdes (GOBILAB ou encore SIGG). Installer un filtre à eau sur le réseau d'eau.
Rendre systématiquement les couverts en plastique, même ceux en amidon de maïs (en savoir plus sur les plastiques biosourcés) car nous avons ce qu’il faut.
Limiter les goodies au maximum et sourcer des goodies issus des filières de recyclage.
Résultats

Ce simple effort nous a permis de diminuer le poids de nos déchets de 11% mais surtout de diminuer les poids d’ordures ménagères et de tri de 50 %.
Le poids des déchets recyclables et organiques a lui augmenté et ces déchets sont désormais récupérés par les employés qui ont un composteur dans leur jardin. De nombreux composteurs publics sont désormais installés un peu partout, il y en a certainement un près de chez vous.
L’estimation de la consommation annuelle de bouteilles plastiques est passée de 10 000 à 2 000 en moins de 6 mois. Comme nous souhaitons garder le même confort pour l’équipe, nous consommons encore des bouteilles d’eau gazeuse.
Facteurs clés de succès
1 - Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au tri.
2 - Afficher des fiches explicatives sur les modalités de tri pour votre ville pour éviter les questionnements et les erreurs.
3 - Avoir une personne dédiée pour les pesées et le suivi.
Contraintes et limites
Outils et ressources
Télécharger le modèle du tableau de pesée
Gilles LE TEUFF - infographiste chez Cedreo - gilles arobase cedreo.com